2 Type

Ce trait code l'information sur la catégorisation en tant que déterminant ou pronom de la forme recherchée. Les deux valeurs sont donc "déterminant" et "pronom".

Selon l'annotation adoptée dans la base ELICO, on considère un déterminant une forme qui se combine avec un nom commun pour former un groupe nominal. La même forme ou une forme différente a des emplois de pronom lorsqu'elle peut fonctionner en tant que groupe nominal.

Déterminant

Exemples:
Et le lendemain fut alé querir audit lieu et apporté à Paris en moult grant et belle conduicte, ordonnance et reverence qui fut faicte audit corps, comme bien le valoit (1400-1650)
Si je suis dans le sein de l'eglise, si je n'ay les mains soüillées ni de meurtres, ni de sacrileges, si j'ay recueilli quelque fruict de mon travail, si je me suis dignement aquitté de ma charge, si mes enfans et toutes les personnes que j'ayme sont en bonne santé, c'est à toy, ô seigneur, que je suis redevable de toutes ces graces. (1600-1650)
[...]quant leurs bestes sont trouvées es tailles et deffens de ladicte forest, ilz sont quittes pour chacune beste aumaille ou beste cavelline eschappée [...](1350-1400)

* Sous cette valeurs on a rangé aussi un cas comme :
qui la maintenoient et en faisoient tout ce que bon leur sembloit, et qui ausdictes folies faire l'avoient ainsi duite. (1400-1650)

Pronom

Exemples:
Et si on trouve les confessions de l’accusé estre suffisantes, et que la qualité de la matière soit telle qu’on puisse et doive prendre droit par icelles, on communiquera lesdites confessions à la partie privée, si aucun en y a, pour veoir si elle veut semblablement prendre droit par icelles, pour ce faire bailler leurs conclusions par escrit, tant le procureur du roi ou fiscal que la partie à leurs fins respectivement, et icelles estre communiquées à l’accusé, pour y respondre par forme d’atténuation tant seulement. (1500-1600)
Si je doy rien, il rendra tout pour moy (1400-1450)
Il porpense les ochesons conment chascuns fera amie. (1400-1800)
Donc, pour ce que il ne leissa nul hoir après lui pour heriter sa terre, si fu partie sa baronnie en .ij.pars. (1300-1350)