20 Nature de la phrase

Ce trait explicite la polarité et la forme syntaxique de la phrase la plus petite qui contient le déterminant/pronom. Les cinq valeurs sont "Affirmative " , "Négative", " Interrogative ", " Interro-négative " et "Exclamative ".

Affirmative

Exemple :
Je dirai cependant, à la honte de l'esprit humain, qu'en tout tems on a fait servir avec succès cette accusation absurde et barbare au malheur des hommes à talens, des rois et des sages. (1746)

Négative

Cette valeur a été attribuée lorsque la phrase contient une négation et dans certaines conditions :

* Lorsqu'il y a une négation dans une phrase simple (négation phrastique) :
Exemples :
« Je ne me trouvay oncques en lieu avec ledit duc de Bourgongne, où je luy visse donner bon ordre de soy, excepté ce jour. » (1450-1500)

* Lorsqu'il y a la présence de la négation dans la même proposition que le déterminant à annoter :
Exemples :
« Et bailla la charge de son avant garde audit comte de Saint-Pol [et à messire Jehan de Croy, bailli de Haynnault,] atout certain nombre de combattans; dont ledit comte d'Estamppes ne fut pas bien content. » (1450-1500)

* Lorsqu'il y a la présence de « sans » complémenteur et que la proposition enchâssée par « sans » contient le déterminant à annoter (voir #### aussi la notice à propos du trait 21).
Exemples :
« Et fut besoing audit duc laissier faire ladicte execucion, ou demourer sans estre obey audit pays. » (1450-1500) « il ne faisoit que fort bien garnir ses places au devant de luy; et ainsi, en peu de temps, l'armée du duc de Bourgongne se défaisoit d'elle-mesme, sans que le roy mist son estat en péril aucun, qui me sembloit procéder par grand sens. » (1450-1500)

La phrase n'est pas considérée comme négative

* Lorsque la particule ne est explétive ou exceptive :
Exemples :
« Et par adventure en l'arche de Noé, ledict Triboulet estoit de la lignée des Roys de Castille, et Cailhette du sang de Priam, mais tout ceste erreur ne procède que par deffault de vraie foy catholicque. » (1500-1550)
« et de tous il n'y avoit que Clymanthe qui eust eu l'asseurance de luy parler d'amour. » (1600-1650)

* Lorsque la négation porte sur un constituant et le déterminant à noter n'y est pas contenu.
Exemples :
« en vain pourchassée, en vain solicitée de toute la fleur des jeunes gens, qui au moindre signe que je leur donnerois, de ce que je desire, ne le chercheroient pas seulement dans ceste forest, mais par tout le monde » (1600-1650)

* Autre cas considéré comme affirmatif :
« je ne creroie ja mes riens se ce n'est Galaad, qui fu engendrez en la bele fille au Riche Roi » (1200-1250)

Interrogative

Exemple :
de quel terre estes vos mais? (1200-1240)

Interro-négative

Exemples :
Quelz parfaicts artizans N'ont bien donné dix ans Au rond de leur science? (1500-1550)
Car puis qu'ainsi est qu'aucuns mesprisent du tout la grace qui leur est offerte en l'Evangile, les autres n'en tienent pas grand compte, mais y mettent le nez comme en passant, les autres la rejettent fierement, l'ingratitude de tous n'est-elle pas digne que Dieu s'en venge ? (1500-1550)

Exclamative

Exemple :
Quelle noblesse dans tous ses traits ! quelle majesté dans toute sa personne !